Formulaires Importants

Formule de demande


Ententes de médiation


Autres formulaires


Médiation familiale sur place

La médiation sur place peut vous faire économiser du temps et de l’argent même si vous ne vous installez pas. Les Règles en matière de droit de la famille viennent d’être modifiées pour permettre aux juges de combiner les conférences de cas et les conférences de règlement si vous avez déposé un formulaire 17G, qui est le Certificat de règlement des différends. Si toutes les divulgations financières ont été faites et qu’aucune requête n’est en instance, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en participant à la médiation sur place lorsque vous déposez une formule 17G. C’est une autre raison de nous contacter pour une médiation gratuite sur site.
Si vous êtes intéressé par la médiation, ou si un juge a ordonné la médiation, veuillez remplir les deux formulaires ci-dessous.

FORMULAIRES REQUIS POUR LA MÉDIATION SUR PLACE :

  1. Formulaire de demande sur place
  2. Entente de médiation sur place (PDF)
  3. Si un juge vous a ordonné de compléter les demandes de médiation ou si vous avez consenti à une ordonnance de médiation, vous devez envoyer une copie de votre ordonnance à [email protected].

Lorsque nous recevrons vos formulaires ET ceux de l’autre partie (votre ex), nous communiquerons avec vous pour planifier votre rencontre d’admission et votre médiation.

Important : Si nous ne recevons pas les formulaires de l’autre partie, nous ne pouvons pas planifier une médiation. Nous ne sommes pas autorisés à demander des formulaires d’admission à l’autre partie, sauf si un juge vous a ordonné à la fois de faire des admissions ou si vous avez consenti à une ordonnance de médiation.

QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE ?

Une fois que nous aurons reçu les formulaires d’admission et l’entente de médiation des DEUX parties, nous communiquerons avec vous par courriel pour fixer un rendez-vous d’admission. Lors de votre rendez-vous d’admission, vous rencontrerez seul le médiateur (en ligne via Zoom), et le médiateur évaluera si la médiation est appropriée pour votre cas. Cette réunion durera environ 30 minutes.

Si le médiateur estime que votre cas est approprié pour la médiation, la médiation aura alors lieu. La médiation elle-même prendra environ 1-2 heures.

Étant donné que nous faisons toutes les médiations en ligne en ce moment, vous devriez bloquer environ 4 heures pour que l’ensemble du processus (accueil par médiation) ait lieu. Veuillez noter que vous devrez attendre que l’autre partie fasse sa réunion d’admission, et que cette partie devra attendre que vous fassiez la vôtre.


Médiation hors site

Si la médiation hors site vous intéresse, veuillez remplir les deux formulaires ci-dessous :

 

FORMULAIRES REQUIS POUR LA MÉDIATION HORS SITE :

  1. Formulaire de demande hors site
  2. Entente de médiation hors site (PDF)

Une fois que nous aurons reçu les formulaires de demande et l’entente de médiation des DEUX parties, nous communiquerons avec vous par courriel pour planifier une réunion de demande.

Important : Si nous ne recevons pas les formulaires de l’autre partie, nous ne pouvons pas planifier une réunion d’admission. Nous ne sommes pas autorisés à demander des formulaires à l’autre partie.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir ces formulaires ou si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à [email protected] et nous communiquerons avec vous.

QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE ?

Une fois que nous avons reçu les formulaires d’admission et l’accord de médiation des DEUX parties, chaque partie recevra une réunion d’admission gratuite d’une heure avec un médiateur via Zoom. Lors de cette rencontre individuelle, vous discuterez de votre côté de la négociation.

Les frais de médiation sont facturés en fonction du revenu de chaque personne et du nombre de personnes à charge. Vous devrez fournir une preuve de votre revenu, comme votre plus récente déclaration de revenus ou un talon de chèque de paie, à votre réunion d’admission.

Après les deux réunions d’admission, le médiateur déterminera si la médiation est la bonne voie à suivre. Si le médiateur détermine que la médiation est appropriée, il prévoit jusqu’à six heures de médiation subventionnée.

Nous encourageons tous les clients à obtenir des conseils juridiques avant, pendant et après toutes les médiations. Nous vous encourageons à amener votre avocat à la médiation si vous en avez un. Si vous n’avez pas d’avocat, parlez à un CIR qui vous dirigera vers les ressources disponibles pour obtenir des conseils juridiques.


Veuillez noter que si vous devez annuler votre médiation pour une raison quelconque, la politique d’annulation suivante entrera en vigueur :

Avis de deux jours ouvrables complets ou moins : aucun remboursement.
Préavis de deux à cinq jours ouvrables complets : nous rembourserons la moitié des frais payés.
Préavis de plus de cinq jours ouvrables complets : nous rembourserons tous les frais payés moins des frais administratifs de 15%.
Reports : si vous reportez votre médiation pour une raison quelconque plus de deux fois, nous traiterons la médiation comme annulée et tous les frais payés seront annulés.

Besoin d’aide? Contactez le Coordinateur d’Information et Référence


361, avenue Université

[email protected]
416-977-0718

311, rue Jarvis

[email protected] 
416-326-1694

47,avenue Sheppard

[email protected] 
416-250-6161

Centres d'information sur le droit de la famille (CIDF)

Vous pouvez en savoir plus au sujet des services disponibles, de la médiation, du processus judiciaire, de la séparation, du divorce et du droit en nous rendant visite dans l'un de nos CIDF.

416-977-0718

361, av. University, bureau 146 Toronto (Ontario) M5G 1T3

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311, rue Jarvis Toronto (Ontario) M5B 2C4(entre Gerrard et Dundas)

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47, av. Sheppard Est Toronto (Ontario) M2N 5X5Rez-de-chaussée (juste à l'est de Yonge, côté sud de Sheppard)

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