menu

Médiation subventionnée

Que vous soyez ou non impliqué dans une affaire devant les tribunaux, des services de médiation familiale subventionnés sont disponibles pour tous dans la région du Grand Toronto. Les entretiens préliminaires, d’une durée d’une heure pour chaque personne, sont gratuits. Les frais liés à la médiation dépendront de vos revenus, si l’on estime que votre cas se prête à la médiation.

Consulter notre grille tarifaire

Nos médiateurs comprennent des avocats spécialisés en droit de la famille, des travailleurs sociaux, des professionnels en santé mentale, ainsi que des professionnels financiers.

Nous offrons des services de médiation dans les cas suivants:

  • pension alimentaire pour enfants
  • pension alimentaire pour conjoints
  • garde et droit de visite
  • changement d’école ou déménagement
  • changement ou cessation du versement des pensions alimentaires
  • arriérés de pensions alimentaires
  • détermination des revenus
  • situation financière et problèmes de divulgation
  • division des biens
  • droit de visite des grands-parents
  • conflits familiaux influencés par des questions liées à la culture, au sexe, à l’orientation ou à l’identité sexuelle et aux figures parentales multiples
  • inclusion d’entrevues avec l’enfant afin d’entendre son avis
  • conflits familiaux avec les aînés

Service très appréciable à de nombreux niveaux. Vivement recommandé.

Expérience formidable, j'ai abordé des problèmes réels pour la première fois depuis des années. Merci.

Le médiateur affecté a notre cause était particulièrement efficace pour nous aider à trouver une solution.

[Notre médiateur] était empathique, perspicace et créatif, et a facilité une solution juste et équilibrée qui était dans l'intérêt des enfants.

Guide de démarrage

Remplissez notre formulaire d’admission hors site et demandez à l’autre personne de faire de même. Chacun de vous doit soumettre son formulaire à notre coordonnateur du programme en l’envoyant à l’adresse info@mediate393.ca. Le processus ne commencera que lorsque nous aurons reçu les deux formulaires d’admission. Nous vous recommandons également de jeter un œil sur notre Convention de médiation. Il s’agit de la convention que les deux parties doivent signer avant que la médiation commence.
Si vous avez des questions, vous pouvez composer le 416 593-5393.

Consulter notre formulaire d’admission hors site

Consulter la Convention de médiation

Entretien préliminaire confidentiel

Une fois que nous aurons reçu les deux formulaires d’admission, le médiateur à qui l’on a confié votre dossier communiquera avec vous pour vous fixer un entretien préliminaire confidentiel. Ces entretiens sont gratuits. (Remarque: Vous ne pouvez pas choisir votre médiateur.)

Certains cas ne se prêtent pas à la médiation. Le médiateur va évaluer, lors de votre entretien préliminaire, si votre cas se prête à la médiation.

La médiation hors site se déroule aux bureaux de mediate393, situés au 20e étage de l’immeuble se trouvant au 393, avenue University à Toronto, sauf mention contraire.

Les frais liés à la médiation hors site sont facturés en fonction du revenu de chaque personne. Vous devrez apporter une preuve de votre revenu, par exemple votre dernière déclaration d’impôt ou une fiche de paie, à la première rencontre avec le médiateur. Cliquez ici pour consulter la grille tarifaire et la liste des préparatifs à l’intention des clients.

Nous encourageons tous les clients à obtenir des conseils juridiques avant, pendant et après toutes les médiations. Nous vous encourageons à venir à la médiation avec votre avocat, si vous en avez un. Si vous n’avez pas d’avocat, parlez-en au CSIO, qui vous indiquera les ressources disponibles afin que vous puissiez obtenir un avis juridique.

Ce que disent les avocats

Nous avons eu une expérience extrêmement positive en médiation aujourd'hui... Nous nous sommes occupés des pensions alimentaires pour enfants et conjoints et de l'égalisation. Les problèmes de pension alimentaire étaient difficiles… nous n'étions pas optimistes au départ. Avec ses manières calmes et une bonne dose d'humour, notre médiateur nous a amenés à une résolution de tous les problèmes. Nous sommes tous partis le sourire aux lèvres!

J. Peeters, avocate en droit de la famille à Toronto

J'aimerais remercier [notre médiateur] et [le stagiaire] d'avoir mené la séance de médiation d'une manière aussi admirable. Les choses se sont améliorées entre nous deux depuis que nous avons demandé le divorce. Nous sommes soulagés après avoir été en guerre pendant aussi longtemps. Maintenant, nous pouvons nous détendre et avancer.

Centres d'information sur le droit de la famille (CIDF)

Vous pouvez en savoir plus au sujet des services disponibles, de la médiation, du processus judiciaire, de la séparation, du divorce et du droit en nous rendant visite dans l'un de nos CIDF.

416 977-0718

393, av. University, bureau 900 Toronto (Ontario) M5G 1E6

Plan
416 326-1694

311, rue Jarvis Toronto (Ontario) M5B 2C4

(entre Gerrard et Dundas)

Plan
416 250-6161

47, av. Sheppard Est Toronto (Ontario) M2N 5X5

Rez-de-chaussée (juste à l'est de Yonge, côté sud de Sheppard)

Plan